Skip to main content Skip to home page
Newsletter Jetzt abonnieren!

* « Littératie papier » ou « littératie numérique » ? Les deux !

Réflexions sur une didactique post-numérique de la langue première par rapport à la lecture et l’écriture, dans le contexte particulier de l’intelligence artificielle

aus der Nr. 2023 | 3 zum Thema «Literalität und Künstliche Intelligenz»

Torsten Steinhoff

* Das ist die französische Übersetzung des Artikels «Literalität oder Digitalität? Sowohl als auch! ...» von Torsten Steinhoff

Dans le contexte du débat contemporain sur l’orientation de la langue première vers la « littératie papier » ou la « littératie numérique », cet article présente des réflexions sur une didactique post-numérique de la langue première à travers l’exemple de la lecture et de l’écriture, en accordant une attention particulière à l’intelligence artificielle. Il expose d’abord l’opposition actuelle, dans la didactique de la lecture et de l’écriture, entre le paradigme de la « littératie papier » et celui de la « littératie numérique », et leur domination par une vision anthropocentrique et instrumentaliste de l’ordinateur, qui s’avère problématique. Il se réfère ensuite à la notion de « post-numérique » et à la théorie sociologique de la pratique pour esquisser une perspective alternative montrant l’enchevêtrement des littératies « papier » et « numérique2 » ainsi que la coactivité entre l’être humain et l’ordinateur. Enfin, l’article propose un objectif de compétence général – la maitrise de la communication post-numérique – et formule plusieurs questions théoriques, méthodologiques et empiriques pour approfondir le sujet.

* Dieser Text ist eine Übersetzung des Originalartikels, erschienen in 3/2023 (FR)

Export RefWorks/Endnote
https://doi.org/10.58098/lffl/2023/3/800
Nach oben